Autour de Philippe Thomas

Autour de
Philippe Thomas

Conférence
mfc-michèle didier,
Paris, France
15 mai 2014

Autour de
Philippe Thomas

Conférence
mfc-michèle didier,
Paris, France
15 mai 2014

mfc-michèle didier collabore habituellement exclusivement avec des artistes vivants. En effet, les échanges entre l’éditeur et l’artiste, au fil des rendez-vous, sont l’essence même du travail de la maison d’édition.
C’est pour cette raison qu’il a été décidé avec Émeline Jaret, commissaire de l’exposition Philippe Thomas: AB (1978- 1980), de donner la parole aux artistes dont l’art est en train de se faire.

L’objectif qui a présidé à l’organisation de cette rencontre est d’observer les résonnances de l’Œuvre Philippe Thomas dans les pratiques artistiques actuelles. L’enjeu est de faire appel à diverses personnalités, artistes ou chercheurs, afin de tenter d’ouvrir la réception de l’Œuvre de Philippe Thomas à de nouvelles voix, en combinant des points de vue aussi différents que possible. Nous avons donc choisi d’inviter six personnalités différentes qui interviendront tour à tour, dans la forme qui leur conviendra: Rémi Parcollet, qui a invité Aurélien Mole, scomparo, Sébastien Rémy, P. Nicolas Ledoux et Damien Beguet, qui ont également invité Isabelle de Maison Rouge.
Cette rencontre est l’occasion de (re)découvrir le travail d’artistes de la scène artistique française actuelle dont les problématiques se rejoignent dans une certaine communauté d’esprit. Qui plus est, pour un artiste tel que Philippe Thomas qui a toujours joué avec les commentaires de son Œuvre en les y intégrant, il semble intéressant aujourd’hui de comprendre comment des commentaires, postérieurs et extérieurs, peuvent intervenir sur notre appréhension de son travail.

Après la lecture d’un texte sur Ludovic Chemarin© par Isabelle de Maison Rouge, Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux répondirent aux questions.

Invitation :
Émeline Jaret