Enclencheurs de récits

Enclencheurs
de récits

exposition collective
Le Point Commun
Cran-Gevrier Annecy, France
12 février au 9 avril 2016

Enclencheurs
de récits

exposition collective
Le Point Commun
Cran-Gevrier Annecy, France
12 février au 9 avril 2016

« Un jour, Boris Achour a aligné des graines dans un parc pour créer une ligne de pigeons. Hubert Renard lui s’est contenté d’accepter une invitation pour ajouter une ligne sur son CV tandis que Julien Prévieux a répondu à des annonces d’emploi par des lettres de non-motivations. Un autre jour, Till Roeskens a traversé la frontière pour aller de France en Allemagne pendant que Jeremy Wood notait l’intégralité de ses propres déplacements (il l’a fait durant 15 ans), que Stefan Riebel envoyait des ballons gonflés à des amis partout dans le monde afin que s’y diffuse son souffle et que l’assistant de Gianni Motti parcourait le globe sponsorisé par l’artiste. Plus tard Elodie Bremaud a décidé de faire chaque jour le tour de l’île d’Yeu à pieds durant trente-trois jours consécutifs et Grégoire Motte s’est enhardi à photographier le Japon avec une branche de cerisier en plastique devant l’appareil.
Cette absurde liste a priori contraire au sens commun n’est autre que le récit abrégé de certaines œuvres de l’exposition Enclencheurs de Récits. Si dans l’espace ne sont présentés que des éléments de nature indicielle, le vernissage est lui l’occasion d’entendre les histoires de ces expériences. En effet, des individus se sont vus octroyer le rôle de conteurs, et ce sont eux qui vous donneront les détails de ces actions artistiques impossibles à appréhender directement (…) L’exposition au Point Commun devient de la sorte un lieu d’échange et de transmission. »

texte: Sophie Lapalu

Curator :
Nicolas Koch

Artistes exposés :
Boris Achour ; Hubert Renard ; Ludovic Chemarin© ; Élodie Brémaud ; Thierry Boutonnier ; Till Roeskens ; Camille Laurelli ; Grégoire Motte ; Raphaël Boccanfuso ; Stéphane Bérard ; Yann Vanderme ; LIFE AS ART AS ATTITUDE ; Romaric Hardy ; IKHÉA©SERVICES ; Alexandre Gérard ; Jeremy Wood ; Julien Prévieux ; Stefan Riebel ; Ivan Argote ; Gianni Motti.

Pièces exposées :
Le nom, 2015
Les contrats, 2015
L’exposition, 2015
Le portrait, 2015
La signature, 2015
Série illustrant les grandes étapes du projet Ludovic Chemarin©.
Sérigraphie sur papier, deux couleurs : noir et gris
80 x 60 cm

Signatures, 2015
Montage de plusieurs plans filmés par Benoît Rossel. Ludovic Chemarin signe des pages du catalogue 
de Ludovic Chemarin©.
Boucle vidéo, 1 minute et 45 secondes
16/9 numérique HD