La Signature

La Signature

Performance
mfc-michèle didier,
Paris, France
26 septembre 2015

La Signature

Performance
mfc-michèle didier,
Paris, France
26 septembre 2015

L’«œuvre-artiste-marque», pour reprendre les termes de la critique Raphaële Jeune, Ludovic Chemarin© est un projet porté par les artistes Damien Beguet et P. Nicolas Ledoux.

En 2011, les deux artistes achètent contractuellement l’œuvre et le nom de l’artiste Ludovic Chemarin, après que celui-ci ait décidé en 2005 de mettre fin à sa carrière.

La signature du catalogue Ludovic Chemarin© — publication dont le lancement s’est déroulé en avril 2015 à la galerie mfc-michèle didier à Paris et qui s’apparenterait à la famille du catalogue raisonné —  est un épisode majeur dans le développement du projet Ludovic Chemarin©.

Ludovic Chemarin en personne, en présence de Damien Beguet, se prêtera au jeu de la signature, sa propre signature qu’il apposera sur la première page du catalogue, un emplacement défini par les initiateurs du projet au préalable. L’événement sera filmé dans sa totalité par Benoît Rossel, un plan fixe réglé sur la table accueillant l’action.

Ce geste a priori classique de la signature revêt ici le statut de performance. Une action à envisager comme une œuvre donc, mais dont le protagoniste ne serait pas — plus — l’auteur mais seulement son représentant pour l’occasion.

Invitation :
Michèle Didier