RestructuARTion

RestructuARTion

exposition collective
La Maison des Métallos
Paris, France
Les 9 et 10 mars 2012

RestructuARTion

exposition collective
La Maison des Métallos
Paris, France
Les 9 et 10 mars 2012

Les œuvres d’art apportent une vision complémentaire de celles issues des travaux des chercheurs en économie, en sociologie ou en gestion. Images, films, personnages, romans, poèmes, chansons … décrivent les profondeurs des situations de restructurations et des différentes parties prenantes. Plusieurs niveaux et angles de lecture, plusieurs points de vue co-existent et se conjuguent : l’invisibilité, la complexité, le symbolique,…

Les restructurations d’entreprises font partie du paysage économique et social. La récente période de crise ne fait que les raviver, les multiplier et les accélérer. Leurs conséquences en termes économiques, sociaux et humains, pèsent lourd sur la société, alors que les discours dominants occultent ces effets néfastes ou le minimisent.
Dans le même temps, nombre d’artistes, plasticiens, musiciens, cinéastes, romanciers, essayistes, poètes… investissent le champ socio-économique en créant des œuvres critiques et impliquées socialement ou politiquement. D’autres initiatives émanent de celles et ceux qui vivent ou subissent un contexte de restructuration, et donnent naissance à une production artistique, une pièce de théâtre par exemple.

Ces œuvres d’art s’attachent, directement ou de manière plus métaphorique, aux situations de restructuration. Elles permettent de capter, mieux que d’autres formes représentationnelles, ce qui est de l’ordre du symbolique, de l’affectif, de l’expérientiel. Semblables en cela aux chercheurs, et pourtant bien différents, les artistes nous éclairent sur ces phénomènes de société complexes et sur leurs effets. Leurs œuvres s’inscrivent dans le cadre des relations contemporaines entre les arts et le monde économique, qui connaissent un intérêt croissant.

Curator :
Philippe Mairesse

Artistes exposés :
Pierre-Michel Menger, André Spicer et Martin Parker, Jörg reckhenrich, Alain Bernardini, Sylvaine Conord & Raphaële Jeune, Ludovic Chemarin©, Collectif Courant Faibles, Natalia Bobadilla, Frédéric Bruggemann, Géraldine Schmidt & Philippe Mairesse…

Pièces exposées :
Ensemble de texte et documentation.