Rien à Voir

Rien à
Voir

exposition collective
FRAC Poitou-Charentes
Linazay, France
18 sep – 9 avril 2014

Rien à
Voir

exposition collective
FRAC Poitou-Charentes
Linazay, France
18 sep – 9 avril 2014

Fluxus, l’Art conceptuel, l’esthétique relationnelle, les entreprises d’artistes… on compte de nombreux courants ou formes de l’art contemporain qui, historiques ou actuels, bouleversent les définitions normatives de l’art. En effet, pour la majorité d’entre nous, l’art doit se manifester sous la forme d’une œuvre finalisée, être produit par un auteur identifié et se destine à être vu par un spectateur.
Qu’en est-il donc lorsqu’une œuvre prend la forme d’un protocole dont l’interprétation est parfois laissée libre ? Qu’en est-il de la notion d’auteur quand tout un chacun peut intervenir dans le processus de création ? Une institution peut-elle acheter et conserver une œuvre qui se définit comme un service, assuré par une entreprise ? Comment voir et exposer ces œuvres immatérielles et évolutives ?
À l’heure de la dématérialisation de nos supports culturels, du développement de relations sociales virtuelles et d’une généralisation des flux de données, intéressons- nous à comment la création contemporaine accompagne ces changements et parfois les anticipe, quitte à nous déstabiliser.

Curator :
Alexandre Bohn

Artistes exposés :
Jérémie Bennequin, Michel Blazy, Michel de Broin, Victor Burgin, Ludovic Chemarin© IKHÉA©SERVICES, Les ready-made appartiennent à tout le monde®, Martin Tupper.

Pièces exposées :
Contrats LC, 2011
Contrats de cession, témoignage juridique du rachat de l’artiste Ludovic Chemarin.
impression numérique sur papier gris clair avec signatures originales
22 x 30,7 cm

collection FRAC Poitou-Charentes